Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINANCES PUBLIQUES | Ouagadougou mise sur la BDT

Le Président du Burkina Faso a procédé cette semaine au lancement des activités de la Banque des dépôts du Trésor (BDT)


Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé cette semaine au lancement des activités de la Banque des dépôts du Trésor (BDT), sise à Koulouba. Selon les autorités, cette banque devrait permettre au Trésor public d’optimiser la gestion des ressources financières publiques.


Le Burkina Faso dispose désormais d’une Banque des dépôts du Trésor dont le réseau s’appuie sur celui du Trésor public, structure déconcentrée sur toute l’étendue du territoire. Le Ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a exprimé sa fierté de voir l’érection de cette institution financière qu’il présente comme «  la preuve des efforts du gouvernement à œuvrer pour une véritable réforme de la gouvernance économique et financière » du pays.

« Cette banque est une matérialisation de l’engagement du Chef de l’Etat à affranchir notre pays des mécanismes et méthodes rétrogrades qui nous confinent au sous-développement et à l’assistance financière », a aussi indiqué le membre du gouvernement qui estime en outre que le Burkina Faso est « en route vers son indépendance économique et financière ».

Selon le toujours le ministre, avec la Banque des dépôts du Trésor dont le slogan est « La Banque des dépôts du Trésor, la banque du Burkindlim », il ne sera plus possible pour les structures publiques, notamment les projets et programmes et certains services administratifs, de détenir d’importants dépôts bancaires pendant que le Trésor a recours à des emprunts à des taux parfois onéreux. 

Les Burkinabè sont aussi invités à faire de la BDT leur principal outil de financement. « Le Burkina Faso nouveau que nous appelons de tous nos vœux et pour lequel chaque citoyen doit apporter sa pierre pour son édification, commande de nous une révolution dans nos pratiques et usages, afin de consolider la marche radieuse entamée par notre pays », a lancé le ministre de l’Economie et des Finances. Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Bruno Raymond Bamouni, a déclaré pour sa part que la BDT « donne le témoignage éloquent d’un encouragement fort aux acteurs du front financier dans la guerre imposée à notre pays ».

Mais les avis divergent quant à la capacité réelle de la BDT à améliorer significativement les finances publiques et soutenir une économie burkinabè qui fait face à nombre de difficultés.  Selon la Banque mondiale, l’économie du pays a connu une croissance modeste de 3,2 % en 2023, essentiellement soutenue par le secteur des services, tandis que le secteur minier a été entravé par la crise sécuritaire. L’institution de Bretton Woods qui a aussi rappelé que plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté et que les appuis provenant des bailleurs bilatéraux ont diminué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.