Le nouveau sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra du 4 au 6 septembre. Il définira les mesures de coopération sino-africaine pour les trois prochaines années et au-delà.
Avant cet événement, le 15 août, un séminaire sur le thème « La gouvernance de la Chine : forger une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite » a été organisé à Pretoria, en Afrique du Sud, par le Centre CICG pour l'Europe et l'Afrique, auquel ont participé plus de 70 participants, dont des universitaires, des responsables, des professeurs et des journalistes sud-africains et chinois.
Selon les organisateurs, le monde d’aujourd’hui traverse un changement majeur sans précédent depuis un siècle. Le
Sud global représenté par la Chine et les pays africains est en plein essor, influençant profondément le processus de l’histoire mondiale.
"J’espère que la Chine et l’Afrique profiteront du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine de 2024 pour approfondir davantage la solidarité et la coopération, préserver les intérêts communs des pays en développement, défendre ensemble un monde égal et ordonné, rassembler davantage de consensus sur la promotion conjointe de la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau."
Pour
Gert Grobler, diplomate de haut rang et ancien ambassadeur d'Afrique du Sud en
Espagne, au Japon et à Madagascar, « la modernisation chinoise peut apporter une expérience aux pays du Sud ». Il estime que grâce à son approche axée sur le peuple, à son innovation, à ses réformes et à son ouverture, la Chine a obtenu des résultats remarquables en créant une société prospère.
La Chine a également éliminé la pauvreté absolue dans tout le pays, ce qui est généralement considéré comme un miracle du développement et est sans équivalent dans le monde.
David Monyae, Directeur du
Centre d'études Afrique-Chine à l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud, soutient pour sa part que de nouvelles forces productives de qualité élargissent les canaux de coopération sino-africaine.
Introduites pour la première fois par le président chinois Xi Jinping en septembre 2023 lors de sa tournée dans la province chinoise du Heilongjiang, les « nouvelles forces productives de qualité » signifient l'abandon par la Chine du modèle de croissance traditionnel qui repose sur l'industrie lourde et l'ampleur de la main-d'œuvre bon marché, vers un nouveau modèle centré sur l'innovation, la recherche et le développement, et la production de technologies de pointe.
Et David Monyae de noter que la politique chinoise visant à améliorer la capacité du pays à produire des produits de haute qualité de manière plus efficace a permis au pays de devenir un leader mondial dans la production de technologies énergétiques propres telles que les éoliennes, les véhicules électriques, les batteries lithium-ion et les panneaux solaires.
La Chine produit environ 80 % de l'approvisionnement mondial en panneaux solaires et les deux tiers des véhicules électriques et des éoliennes. Et le secteur de l'
énergie propre aurait ajouté environ 1 600 milliards de dollars à l'économie chinoise en 2023, soit 40 % de la croissance du PIB.