Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON - INFRASTRUCTURES | Africa50 en mode lobbying

Le 7 août 2024, le Ministre de l’Économie du Gabon, Mays Mouissi, a reçu en audience une délégation d’Africa50, conduite par Alain Ebobisse.


Le mercredi 7 août 2024, le Ministre de l’Économie et des Participations du Gabon, Mays Mouissi, a reçu en audience une délégation d’Africa50, conduite par son Directeur Général, Alain Ebobisse. Les discussions ont principalement porté sur le financement de projets d’infrastructures dans des secteurs clés tels que le transport, l’énergie, la santé et l’éducation.


Lors de cette rencontre, le Directeur Général d’Africa50 a exprimé sa volonté d’accompagner le Gabon dans la réalisation de trois projets majeurs. Ceux-ci incluent la construction de la centrale IPP Orinko, d'une capacité de 120 MW, le projet de la voie de contournement Owendo By-Pass, ainsi que le renforcement du réseau de transport d’énergie électrique, tous envisagés dans le cadre de Partenariats Public-Privé (PPP).

En réponse, le Ministre de l’Économie a chaleureusement remercié Africa50 pour son intérêt marqué dans le développement des infrastructures du Gabon. Il a réaffirmé l’ouverture du gouvernement à des partenariats public-privé, soulignant que ce mode de financement permet non seulement de mobiliser rapidement les ressources nécessaires, mais aussi de partager les risques tout en minimisant l’impact sur la dette publique.

A savoir qu’Africa50 est une plateforme d’investissement créée par plusieurs pays africains et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour combler le déficit de financement en infrastructures sur le continent. À ce jour, cette institution mobilise des financements publics et privés dans 24 pays africains, contribuant de manière significative au développement durable des infrastructures sur le continent.

Rappelons enfin qu’Africa50 a déjà signé en juin 2023 un protocole d’accord avec la République Gabonaise portant sur le développement de lignes de transport d’électricité dans le pays sous forme de Partenariat-Public-Privé. L’accord a été signé lors de la session Invest in Gabon organisée dans le cadre de la deuxième journée du Africa CEO Forum qui s’est tenu à Abidjan.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.