Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RALLYE RAID DU MAROC | Des « tracés pour le plaisir »

Rallye du Maroc (du 4 au 11 octobre 2024) est le rendez-vous idéal pour débuter en rallye raid


Selon David Castera, le célèbre pilote professionnel d'enduro et de rallyes raids, le Rallye du Maroc (du 4 au 11 octobre 2024) est le rendez-vous idéal pour débuter en rallye raid. Il prend en compte autant les besoins des amateurs que des professionnels. Avec des parcours parfois plus courts, tracés pour le plaisir, le Rallye du Maroc fait la part belle aux amateurs et propose un ensemble de catégories répondant aux objectifs de chacun.


La compétition se disputera sur un parcours profondément remanié par rapport aux éditions antérieures. Si les dunes de Zagora sont maintenues et avancées en début de parcours après un prologue près de Marrakech, le final de la compétition se déroulera à Mengoub-Bouarfa, à l’extrême Est dans la région de l’Oriental. Cette zone promet de mettre les talents de navigation des équipages à rude épreuve, sur des plateaux caillouteux. En tout, 2 492 km, dont 1 517 km de spéciales, sont annoncés sur cinq étapes et un prologue.

Selon les organisateurs, les étapes 4 et 5 vont permettre de découvrir de nouveaux espaces plus sauvages où la navigation va prendre toute son importance, avec notamment des pistes nombreuses, peu marquées et des caps à suivre, dans le style des Dakar saoudiens. Le road-book sera d’ailleurs réalisé dans la même veine que le Dakar prochain que nombreux viennent préparer chaque année sur le Rallye du Maroc, le deuxième plus grand rallye au monde. 

Dernière manche du W2RC

A savoir que les différentes catégories du Rallye du Maroc 2024 sont, pour la catégorie auto, le Championnat du Monde FIA Ultimate (T1), le Stock (T2), le Challenger (T3) et le SSV (T4). Les concurrents doivent être en possession d’une licence FIA Compétition. Pour la formule Open, les autos et les SSV évolueront hors règlement FIA et Dakar. Mais les concurrents doivent être obligatoirement en possession d’une licence internationale (ITC-R ou ITD-R). 

On sait en outre que les SSV Open Maroc Telecom doivent avoir une autonomie de 120 km. Pour le Championnat du Monde FIA Truck (T5), les concurrents doivent être en possession d’une licence FIA Compétition. Quant au Championnat du Monde FIM RallyGP, cette catégorie est réservée uniquement aux concurrents expérimentés et acceptés par le Comité du Championnat FIM. La liste des pilotes éligibles sera publiée sur le site de la FIM. Les concurrents doivent être en possession d’une licence FIM RallyGP. Sans oublier qu’il aura aussi la Coupe du Monde FIM Rally2, la Coupe du Monde FIM Rally3 Enduro Cup Afriqua et la Coupe du Monde Quad.

Pour rappel, le Rallye du Maroc a été repris en janvier 2018 par David Castera et l’équipe de sa société ODC Events. Et comme l’an passé, le Rallye du Maroc sera pour 2024 la dernière manche du W2RC. Comme le souligne David Castera, le Maroc a toujours été une terre de rallye raid. L’histoire a commencé en 1982 avec l’arrivée du Paris – Agadir, premier rallye raid couru au Maroc. L’année suivante, le rallye prendra le nom de « Rallye de l’Atlas » et deviendra un rallye phare du calendrier des Rallyes Raids qui verra courir les meilleurs pilotes et équipes de la discipline.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.