Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRIQUE DU SUD | Transnet veut remonter la pente

Transnet a été confrontée à des défis opérationnels, principalement dans les secteurs critiques des chemins de fer et des ports


Transnet a été confrontée à des défis opérationnels, principalement dans les secteurs critiques des chemins de fer et des ports, en raison du sous-investissement dans les infrastructures et les équipements, du vol et du vandalisme, et de chocs externes tels que les inondations et les effets de la pandémie de Covid-19. L’Etat sud-africain dit s’atteler actuellement au redressement de la situation de l’entreprise publique.


C’est dans ce cadre qu’un prêt d’un milliard USD a été contracté auprès de la Banque africaine de développement (BAD). Selon les explications fournies, ce prêt d’entreprise est adossé à une garantie souveraine au profit de l’opérateur ferroviaire public sud-africain qui gère également les ports et les oléoducs.

Le prêt de 25 ans approuvé par le Conseil d'administration du Groupe de la Banque facilitera la première phase du plan d'investissement quinquennal de 152,8 milliards de ZAR (8,1 milliards de dollars) de la société, qui vise à améliorer sa capacité existante avant de l'étendre aux segments prioritaires de l'ensemble de la chaîne de valeur du transport.

La compagnie s'est engagée à relever les défis du passé, à promouvoir l'intégrité et à améliorer l'efficacité au sein de l'organisation. Elle a progressé dans certains domaines clés, notamment dans les réformes de la gouvernance, de la passation des marchés et de la gestion financière. Le plan de redressement, lancé en octobre 2023, vise à réhabiliter l'infrastructure et à accélérer la relance des opérations sur une période de dix-huit mois, en se concentrant sur le rétablissement des performances opérationnelles et des volumes de fret pour répondre aux demandes des clients.

 Transnet emploie plus de 50 000 personnes et joue un rôle essentiel dans l'intégration et la connexion de l'Afrique du Sud à l'économie mondiale. Les activités du système de fret de Transnet contribuent de manière significative à l’économie sud-africaine. Ses opérations servent de portes d'entrée pour les échanges commerciaux en Afrique du Sud et avec les pays enclavés de la région tels que le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo, par l'intermédiaire du port de Durban.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.