Armormax, société basée à Johannesburg lance officiellement son nouveau véhicule polyvalent 6×6 TAC-6, initialement développé pour les forces spéciales françaises mais destiné désormais à remplir une multitude de rôles civils et militaires (lutte contre les incendies, transport de divers matériels...) avec agilité et la polyvalence à la base...
Construit à dessein sur la série éprouvée Land Cruiser 79, le TAC-6 a été profondément repensé pour devenir un véhicule beaucoup plus performant. "Avec l'essieu supplémentaire, il offre une charge utile plus importante (la masse brute du véhicule peut atteindre sept tonnes) et une agilité tout-terrain", a soutenu Armormax Defense qui a ajouté que le TAC-6 a été entièrement conçu pour garantir qu'il peut aller n'importe où, notamment dans les environnements les plus difficiles.
Michael Broom (Photo), patron des ventes et du marketing chez Armormax, a déclaré à la presse que le TAC-6 a commencé a être développé selon les exigences des forces spéciales françaises, avant l'arrivée de la pandémie de Covid-19. "Ce processus de développement a été complètement financé", a-t-il poursuivi et "quelques-uns" ont fabriqué des variantes de la Land Cruiser 6×6 en Afrique du Sud – parmi eux Hansie Coetzee, qui a connu le succès avec son Commander Defense Systems 6×6. "Le TAC-6 est une évolution majeure de cette plateforme, précédemment exportée en France et en Mauritanie", a-t-il également indiqué.
Et notre interlocuteur de souligner que le plus grand avantage du véhicule est sa transmission automatique à huit vitesses conforme aux spécifications OEM (équipementier d'origine) développée et homologuée par ZF en Afrique du Sud et en Allemagne exclusivement pour le TAC-6". Toujours selon Broom, les versions initiales du TAC-6 étaient propulsées par des boîtes de vitesses manuelles, mais la transmission automatique a été choisie comme solution optimale. "Nous étions prêts à lancer ce véhicule il y a un an et avions déjà commencé à le commercialiser, mais nous avons reporté le lancement officiel pour le développement de la transmission automatique".
Armormax qui précise que la transmission a une capacité de couple allant jusqu'à 1 000 Newton mètres (Nm) et ses huit rapports assurent une transmission de puissance optimale sur divers terrains. L'un des objectifs clés de la conception était la conduite sous forte charge dans du sable épais. La transmission intègre dans ce cadre un système de refroidissement spécial pour les conditions difficiles et les températures très chaudes.