Pas encore très connu en Europe, puisqu’il court la plupart du temps en Afrique du sud, Henk Lategan est un représentant de la jeune génération en rallye-raid. À même pas 30 ans, il compte déjà deux victoires d’étape sur le Dakar, et a terminé l’édition 2023 à la 5e place, malgré de nombreux problèmes mécaniques. Toyota en a fait le successeur officieux du vétéran Giniel de Villiers. Mais le jeune pilote, blessé à l'épaule, n'a pas pu prendre le départ du Dakar 2024.
Lancé dans une course contre-la-montre pour recouvrer l’intégralité de ses aptitudes physiques suite à un accident lors d’une épreuve de cross-country début octobre, Henk Lategan (Toyota) a finalement été contraint de renoncer au Dakar 2024. Le Sud-Africain a bien essayé de remettre en état en un temps record son épaule gauche, mais le timing était trop juste. Surtout qu'il s’agit de son épaule déjà touchée lors d’un salto avant sur le Dakar 2021, ce qui a rendu sa rééducation beaucoup plus compliquée.
A savoir qu'Henk Lategan s’est blessé au cours du Renergen 400, la sixième manche du Championnat sud-africain de cross-country. L’espoir sud-africain s’est démis l’épaule alors qu’il évoluait derrière le volant de son Toyota Hilux T1+ du TGR South Africa. "Cette blessure a ravivé un vilain souvenir pour Henk Lategan. En 2021, lors de ses débuts au Dakar, il s’était cassé la clavicule lors de la 5e étape à la suite d’un spectaculaire salto avant dans une ornière abordée trop vite", avait alors rappelé un média spécialisé français.
Mais le jeune pilote sud-africain reste très motivé pour l'avenir. « Ma passion a toujours été le rallye, et en 2015 j’ai eu l’extrême privilège de courir au Monte-Carlo, en même temps que Sébastien Loeb, un de mes héros d’enfance », avait-il déclaré en 2019. Toutefois, les résultats ne suivent pas (13e du WRC2 au Portugal) et lorsque Volkswagen Afrique du Sud retire son budget Motorsport fin 2015, il décide de rentrer au bercail. En 2017, un essai sur un Ford Ranger 4×4 le convainc de tenter sa chance en tout-terrain.
Glyn Hall, le patron de la branche sud-africaine du Toyota Gazoo Racing, détecte alors son potentiel et le signe un an plus tard. Sa carrière décolle. Il décroche le titre en Championnat national de la spécialité, devant un expert du rallye-raid, le vainqueur du Dakar 2009 et équipier, Giniel de Villiers. Il réédite pareil résultat en 2020 et 2021. En 2022, il crée la surprise en remportant sa première victoire d'étape sur le Dakar, à sa deuxième participation avec Toyota Gazoo Racing. L'année suivante, il finit le rallye parmi les cinq premiers.