La banque d’investissements et le gestionnaire de placements panafricain Verdant Capital a effectué 18 transactions en 2023 et reçu des récompenses lors des prestigieux prix Africa Global Funds. La société a remporté les prix de la Meilleure société indépendante de conseil (catégorie panafricaine) et de la Meilleure société de conseil en capital-investissement.
En 2023, Verdant Capital a rappelé toute la force de la franchise panafricaine, en finalisant cinq transactions en Afrique du Sud, deux dans d’autres pays d'Afrique australe, huit en Afrique de l’Est et trois en Afrique de l’Ouest. Onze de ces transactions ont été pour des investisseurs en capital-investissement ou pour des sociétés de portefeuille de capital-investissement.
Verdant Capital, une banque d’investissements à succès qui opère depuis 2013, a mis sur pied en 2021 une division de gestion des investissements et a finalisé la première clôture de son fonds panafricain, le Verdant Capital Hybrid Fund, qui investit des capitaux mezzanine dans le secteur des services financiers. En 2023, Verdant Capital a réalisé cinq investissements à partir de sa division de gestion des investissements, trois depuis le Verdant Capital Hybrid Fund, et deux à partir d’autres structures.
Ces transactions comportent des investissements dans LOLC Africa, l’opération africaine du groupe asiatique de microfinancement LOLC Africa, et dans Mogo Kenya, une société de financement pour les taxis et la mobilité. Le Verdant Capital Hybrid Fund est à présent déployé aux trois-quarts par rapport à ses engagements lors de la première clôture. Verdant Capital prévoit la clôture définitive pour 2024.
En termes de fusacs, la société a réalisé huit opérations en 2023. Parmi les principales transactions figurent la vente d’Unguka Bank au Rwanda, et le conseil sur une acquisition en Afrique du Sud pour Saint-Gobain, le groupe basé à Paris qui se classe au palmarès des 100 premières entreprises industrielles au monde. Verdant Capital a également conseillé cinq clients dans le cadre de levées de capitaux par emprunt et de capitaux propres, notamment le leader africain des paiements numériques, Zeepay.
L’année 2023 a encore renforcé l’expertise sectorielle de Verdant Capital dans le secteur des services financiers, avec 12 transactions réalisées sur des segments tels que le crédit-bail, l’escompte de factures, le financement des bons de commande, les microprêts, les paiements et les envois de fonds. Verdant Capital a également finalisé des opérations dans d’autres secteurs dans lesquels la société est solidement établie, y compris les télécommunications, les infrastructures numériques, l’agroalimentaire et l’industrie.