L’autoroute du Nord qui part d’Abidjan jusqu’à Tiébissou sur un linéaire d’environ 266 km, a été complétée par une nouvelle section de 96 km. Cette nouvelle autoroute, Tiébissou-Bouaké, qui vient relier Abidjan à Bouaké, a été inaugurée par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, ce jeudi 24 août 2023 au cours d’une cérémonie à Djébonoua, localité située entre les deux villes.
Cette section qui dessert plusieurs localités de la région dont Sakassou et Béoumi par la gauche et Djébonoua par la droite, a été construite par l’entreprise CRBC (China Road and Bridge Corporation) à hauteur de 186,5 milliards FCFA HT, dont 161,7 milliards FCFA de Eximbank Chine et une participation de 24,8 milliards FCFA de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pour les autorités de la ville et leurs populations, cette section va contribuer significativement au désenclavement des villes, des villages et des hameaux des régions du Gbêkê et du Bélier. Elle va également fluidifier le déplacement des personnes et des biens ainsi que l’accroissement des échanges. Elles ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Le ministre Amadou Koné, député de Bouaké commune, porte-parole des populations du grand centre, a, à cette occasion, souligné que ce 24 août 2023 est une date historique pour les populations du Gbêkê et du Bélier, car elle marque la réalisation d’un vieux rêve. « Enfin, nous pouvons le dire avec fierté, nous avons notre autoroute Abidjan-Bouaké qui nous avait été annoncée depuis au moins une quarantaine d’année », a-t-il dit. Non sans exprimer sa gratitude au Président Alassane Ouattara, le grand bâtisseur.
Pour Nicolas Djibo, le maire de la commune de Bouaké, « le goudron n’est certes pas comestible, mais il donne à manger à des millions de personnes », ajoutant que « Bouaké n’oubliera jamais cette transformation fondamentale dans laquelle se loge l’autoroute du Nord ».
L’artiste Antoinette Konan, appartenant au grand groupe Baoulé, s’est dit ravie de la transformation que connaît le grand V Baoulé. « Depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara et de ses fils Amédé Koffi Kouakou, Amadou Koné et Jacques Assahoré, nous voyons que le grand V Baoulé se développe. Le Président Alassane Ouattara est venu nous donner de l’espoir. Nous lui disons un grand merci », a-t-elle déclaré.
Quant au chef central des Wê de la région du Cavally résidant à Bouaké, Kpanhan Robert, il s’est souvenu que la réalisation de cet ouvrage, longtemps attendu par les usagers de la route, avait été promise par le Chef de l’Etat en fin d’année 2022, lors de son adresse à la nation. « Aujourd’hui, c’est chose faite ; le Président a honoré sa parole. Je lui adresse mes vifs remerciements et lui souhaite longue vie pour en faire davantage pour notre nation ». Le porte-parole de l’Union des chefs de communauté résidant à Bouaké, Traoré Lekouo, a lui aussi adressé ses remerciements au gouvernement pour cette autoroute qui parviendra aux frontières du Mali et du Burkina Faso.