La troisième Conférence ministérielle de haut niveau sur le rôle des gouvernements, des communautés économiques régionales et des mécanismes régionaux dans la promotion du Programme jeunesse, paix et sécurité dans la région Afrique orientale se déroulera du 9 au 12 mai 2023 à Bujumbura, Burundi.
La Commission de l'Union africaine (
CUA), le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (
COMESA), l’Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (
International IDEA), le Réseau de la jeunesse de la Corne de l'Afrique, le Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD) et
Save the Children International seront les principaux participants à cette conférence.
Raison d’être de la conférence selon les organisateurs : « Au cours des 17 dernières années, des efforts délibérés ont été déployés dans toute l'Afrique pour reconnaître le rôle positif des jeunes en tant qu'artisans de la paix et la promotion de leur participation active aux efforts de consolidation de la paix. Il a fallu de la bonne volonté politique et une série de développements juridiques et politiques pour obtenir des résultats positifs ».
Objectifs de la conférence : plaider en faveur d'une participation plus inclusive et d'un engagement plus significatif des
jeunes en tant qu'atout dans les mécanismes de consolidation de la paix et de prévention des conflits ; soutenir une plateforme de partage de vision du Champion jeunesse, paix et sécurité de l'UA sur le Programme jeunesse, paix et sécurité du continent ; examiner et évaluer la mise en œuvre des cadres juridiques et politiques internationaux et régionaux pour les jeunes en matière de paix et sécurité, pour différents pays d'Afrique orientale.
La conférence vise aussi à vulgariser les cadres juridiques et politiques régionaux, nationaux et continentaux qui promeuvent le rôle des jeunes dans la paix et la sécurité. L’événement sera également mis à profit pour présenter et mettre en évidence les diverses initiatives et programmes élaborés ou approuvés par les gouvernements pour renforcer les capacités des jeunes en Afrique orientale, en particulier dans la promotion de la paix et la sécurité, y compris les systèmes d'alerte précoce.
Enfin le rendez-vous de Bujumbura servira de cadre de lancement pour l’élaboration de feuilles de route nationales pour mettre en œuvre le Programme jeunesse, paix et sécurité au niveau national. « Les représentants des médias sont invités à couvrir la troisième Conférence ministérielle de haut niveau sur le rôle des gouvernements, des communautés économiques régionales et des mécanismes régionaux dans la promotion du programme Jeunesse, paix et sécurité dans la région de l'Afrique de l'Est », ont aussi indiqué les organisateurs.