Le président en exercice du Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques de l’Afrique Francophone sub-Saharienne (CREFIAF), Jimmy Munganga Ngwaka, a présidé, le lundi 15 mai 2023 à Abidjan-Port-Bouët (Côte d’Ivoire), le lancement de l’atelier régional de sensibilisation des chefs des Institutions supérieures de Contrôle (ISC) des finances publiques membres de cette plateforme.
« Le présent atelier s’inscrit dans la lignée des actions à grande valeur ajoutée. Il permettra, au travers d’une approche participative, de nous sensibiliser sur la situation de certaines problématiques afin de recueillir nos positions sur les questions abordées et permettre la prise de résolution à soumettre pour validation », a expliqué Jimmy Munganga Ngwaka, par ailleurs président de la Cour des Comptes de la RD Congo.
En présence de plusieurs présidents d’ISC, dont le président de la Cour des Comptes de Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomandé, il a soutenu que de telles rencontres permettent généralement aux chefs des ISC des finances publiques de se remettre en cause et d’attaquer de front les difficultés et défis auxquels ils font face dans l’accomplissement de leur mission.
A l’en croire, cet atelier sera l’occasion pour les Commissions techniques du CREFIAF de présenter les progrès réalisés dans le développement des connaissances et outils susceptibles de permettre aux ISC de mieux réaliser leurs mandats respectifs. Il est également prévu au cours de l’atelier de s’enquérir des avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Genre et Développement du CREFIAF et d’aborder la question de la contribution financière exigible que certaines ISC ont du mal à honorer.
Quant à Kanvaly Diomandé, il a indiqué que le présent atelier offre l’opportunité aux ISC de se doter d’outils nécessaires. « En sensibilisant les chefs d’ISC sur les questions transversales, en renforçant leurs capacités, en se frottant aux meilleurs pratiques, notre organisation CREFIAF apporte une contribution précieuse et concrète à la promotion de documents permettant d’améliorer la gouvernance interne et de définir les orientations pour l’appropriation par les ISC des outils disponibles », a dit Kanvaly Diomandé. Cet atelier qui porte sur les questions transversales de renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles des ISC et sur le fonctionnement de l’organisation, se tient du 15 au 19 mai 2023 et accueille 23 ISC.