La semaine écoulée, à Brazzaville, la capitale du Congo, la société Énergie électrique (E2c) du Congo a présenté plusieurs de ses produits et services dont les compteurs prépayés « Pelisa », le call center, la solution E-Vending, les solutions en matière de cybersécurité, la digitalisation et l’interconnexion des sites E2c et l’implémentation du système du management en vue de la certification Iso 9001 version 2015.
Ces différents produits et services ont été présentés et expliqués au cours d’un panel animé sous le thème « L’innovation au sein de la société Energie électrique du Congo », dans le cadre de la 7e édition du salon Osiane, par le directeur commercial de cette société,
Cyriac Abdon Mossongo, et le chef de projet et directeur des achats et approvisionnements à E2c, Thierry Cyriaque Obili.
Ainsi, il a été exposé que le
compteur intelligent Pelisa est un compteur au prépaiement électronique aujourd’hui utilisé par plus de 3.000 consommateurs, en libre-service. Il donne la possibilité aux abonnés E2c de gérer de façon autonome leur consommation en électricité. « En cas de coupure d’électricité à des heures tardives, vous avez la possibilité d’activer le mode urgence en composant le 00 sur le compteur prépayé puis valider. Le compteur doit être branché pendant la recharge ou l’activation du mode urgence », a expliqué M. Mossongo.
La société E2c a aussi mis en place une application de paiement des factures en ligne depuis l’espace client « E2c na Biso » afin d’éviter des files d’attente dans les guichets. « Pour accéder à cet espace, le client doit scanner le QR-code ou cliquer sur le lien e2c.wortis.cg et entrer en ligne avec le numéro client situé en haut, à gauche de la facture. Lors de la première connexion, le client doit créer un mot de passe pour sécuriser l’accès à son compte », a-t-on souligné.
L‘E-Vending, quant à elle, est une plateforme de gestion du prépaiement qui va permettre aux clients de gérer de façon autonome leur consommation en électricité. « Nous avons apporté de l’innovation sur les compteurs intelligents, la prise en charge via le call center par le numéro 4242, qui est à ce jour le relai entre le client et la société E2c. La question de la relève où les clients se plaignent de leur réclamation est un problème que E2c a pris à bras le corps pour améliorer la qualité de ses services », a indiqué M. Obili. Au cours de ce panel, la société E2C a aussi présenté un certain nombre d’arguments afin de rassurer les clients sur la fin des délestages et coupures électriques récurrents à Brazzaville et Pointe-Noire avec la construction de plus d’une cinquantaine de transformateurs dans les deux villes.