La facilité de 300 millions de dollars US obtenue dernièrement par Access Holdco sera injectée dans sa filiale bancaire, Access Bank Plc, afin de renforcer davantage sa base de capital alors quele produit de celle-ci complétera les besoins en capitaux de sa stratégie d'expansion en Afrique.
« L'
investissement prend la forme d'un instrument convertible obligatoire éligible au capital de niveau 1 et devrait améliorer les fonds propres de la
banque et les ratios de capital total », a déclaré Access Holdings dans un communiqué. A savoir qu’Access Bank plc, communément appelée Access Bank, est une banque commerciale multinationale créée au Nigéria, détenue par Access Bank Group.
Au début de cette année, le groupe Access Bank a annoncé son intention de s’implanter dans dix nouveaux pays en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie au cours des cinq prochaines années. La filiale à 100% du groupe Access Holdings a précisé dans sa stratégie de développement quinquennale qu’elle prévoit notamment de prendre pied dans des pays développés, ainsi que dans des pays africains tels que la Namibie, l'Angola, l'Ethiopie et l'Egypte.
A noter que
PAC Capital Limited (« PAC Capital ») a agi en tant que conseiller financier principal et arrangeur de fonds pour Access Holdings Plc (« Access Holdco ») dans le cadre de cette facilité de financement d'investissement récemment conclue. Parlant de l'installation,
Humphrey Oriakhi, le directeur général de PAC Capital, a déclaré que la société s'est engagée à fournir des services de conseil et d'arrangement de fonds de haute qualité qui améliorent les perspectives de croissance et d'expansion de ses clients. « Nous sommes ravis de conclure cet accord historique pour notre client. Cela est conforme à notre proposition de valeur visant à tirer parti des opportunités qui permettent à nos clients d'accéder à un financement à long et à court terme », a aussi déclaré M. Oriakhi.
Grâce à cet accord, PAC Capital affirme aussi avoir montré son engagement à consolider ses activités dans le domaine des services financiers, car cela vient encore après le rôle de la société en tant qu'arrangeurs de fonds auprès d'un investisseur et a levé 300 millions de dollars américains pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans une institution financière nigériane en 2022.