La flamboyante quadra Vierin Khadidia Corine est une Gabonaise qui a plusieurs cordes à son arc. « Une fée clochette akandaise car tout ce qu'elle touche se transforme en or », selon une fine connaisseuse de l’écosystème de l’entreprenariat au féminin de l’Afrique centrale.
« Après avoir suivi une formation en informatique bureautique, c'est dans une école de commerce que Corine va apprendre les techniques entrepreunariales. Au quotidien, notre mompreneure apporte des conseils en immobilier tout en développant une start-up qui participe au bonheur des enfants à travers des jeux. Elle a été marquée par des femmes qui ont laissé leurs empreintes dans la vie de plusieurs gabonais, à savoir Christine Carillon pour son intégrité et sa persévérance, Edith Lucie Bongo pour son charisme, sa vision et ses actions », peut-on lire dans une note dressant son portrait.
Concernant son agence immobilière Global Séjour, elle effectue chaque jour de multiples activités. Elle met la main à la pâte pour dénicher les biens immobiliers, préparer des annonces de vente et de location. Parallèlement, elle s’'occupe du marketing immobilier et de la promotion des annonces, estime la valeur de marché des biens immobiliers... Et elle de détailler : « je reçois et évalue les offres des acheteurs potentiels, gère les aspects bureaucratiques, financiers et contractuels des transactions liées à l'achat, la vente et la location de logements, terrains et propriétés, je suis les clients tout au long des phases de négociations d'achat et de vente, j'offre mes conseils et mon aide professionnelle dans toutes les questions liées au marché immobilier ».
Elle va au contact…
Vierin Khadidia Corine travaille donc au contact direct avec les gens car, selon elle, il est indispensable de « connaître les parties prenantes à la transaction afin de pouvoir proposer la solution la plus avantageuse pour elles ». Ainsi, elle rencontre personnellement les acheteurs potentiels, effectue avec eux une visite de la propriété, en décrivant ses caractéristiques notamment ses qualités et ses défauts.
À ses débuts, elle n'a pas été bien accueillie, voir pas prise au sérieux du tout. Vu que ce n'était pas sa profession de base. Bien qu'ayant des aptitudes en techniques commerciales, elle a dû faire appel à des démarcheurs. « Mais ma compréhension du métier était aux antipodes de la leur qui était surtout la rue. Leur logique et leur langage ne correspondaient pas à ma vision des choses, j'ai donc dû m'en séparer avant de trouver une agence immobilière qui s’arrime davantage à mes attentes ».
La gestion des hommes n'étant pas une tâche facile, Corine nous confie qu'elle fait toujours appel au créateur. Au fil du temps, la « multipotentialiste » nous rapporte, en souriant, qu'elle a très vite compris qu'être le Boss c'est être solitaire, et l'a malheureusement apprise à ses dépens. Rappelons que l'intrépide entrepreneure akandaise, avant de s’attaquer au secteur de secteur immobilier, a opéré dans l’événementiel en organisant notamment des fêtes pour les enfants. Elle y apportait de la magie aux arbres de Noël… Mais, hélas, elle n'a jamais trouvé dans ce secteur la stabilité financière que lui rapporte le secteur de l’immobilier. Pour les prochaines années, sont agenda prévoit son lancement dans le grand bain de la promotion immobilière. Vierin Khadidia Corine veut « bâtir des logements avec des bons matériaux à des prix qui donne le sourire aux Gabonais ».
On sait en outre que membre de la plateforme associative Empreintes Féminines, elle est très engagée dans la lutte pour les droits des femmes au Gabon. « La femme gabonaise est belle et en plein émancipation elle n'a pas eu trop de choix que de retrousser ses manches pour atteindre son rêve. Elle a appris à se battre sur le tas et a compris qu'il faut bâtir son empire en mettant la main à la pâte. L'évolution est visible mais l'éducation est encore à travailler. Ensemble, faisons de bons choix et récupérons notre couronne aux yeux des hommes de notre pays et à l'international ».