Le forum Invest in African Energy de la Chambre africaine de l'énergie (AEC), après les éditions organisées à Londres, à Oslo, à Francfort et à Dubaï, donne rendez-vous 1er juin au Westin Paris Vendôme, en France. Lors de cet événement, Thierno Seydou Ly, directeur général de la compagnie pétrolière nationale sénégalaise (NOC) Petrosen, exposera l'agenda E&P du pays après la première production d'hydrocarbures attendue cette année.
En effet, cette année marque une étape importante pour le Sénégal, avec la première production attendue pour le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), d'une capacité de 2,5 millions de tonnes par an. Ce projet offshore transfrontalier témoigne du rôle que jouent la collaboration régionale et de solides partenariats public-privé dans la mise en œuvre de projets d'hydrocarbures à grande échelle. Le projet devrait non seulement accélérer la croissance économique grâce à la sécurité énergétique et à la génération de revenus, mais aussi déclencher une nouvelle croissance sur le marché régional de l'énergie grâce au lancement de nouveaux projets, à l'ouverture de cycles d'octroi de licences et à l'introduction dans le secteur d'une solide liste d'acteurs mondiaux du secteur de l'énergie.
Pour sa part, la NOC du Sénégal affirme avoir mis en place un programme ambitieux en amont qui vise à libérer tout le potentiel des bassins offshore du pays et, à ce titre, invite les financiers régionaux et mondiaux et les acteurs de l'E&P à prendre part à l'un des marchés de l'énergie les plus prometteurs d'Afrique. « Le Invest in African Energy Forum Paris est l'occasion idéale de signer de nouveaux contrats qui permettront non seulement de faire avancer le programme en amont du Sénégal, mais aussi d'assurer un retour sur investissement élevé pour les parties internationales », a-t-elle aussi fait savoir.
Du côté des organisateurs de l’événement, on s’est dit « ravis d'accueillir Thierno Seydou Ly, qui représente l'un des marchés énergétiques à la croissance la plus rapide d'Afrique », à l'occasion du Invest in African Energy Forum Paris. « Ce forum offre aux investisseurs et aux développeurs de projets internationaux la possibilité de rencontrer des dirigeants et des décideurs africains du secteur de l'énergie, afin de nouer de nouveaux liens et de conclure des accords qui stimuleront encore davantage l'investissement et le développement. Grâce à sa participation, la communauté internationale de l'énergie pourra avoir un aperçu de première main de l'une des zones gazières les plus intéressantes d'Afrique, et les possibilités de collaboration seront mises en évidence dans son discours d'ouverture », ont-ils ajouté.
Précision a aussi été donnée que la rencontre à Paris, organisée en partenariat avec le cabinet d'études de marché mondial
Rystad Energy et la
Banque africaine d'import-export, précède l'événement majeur du continent pour le
secteur du pétrole et du gaz,
African Energy Week 2023. « La France étant devenue un allié financier de premier plan et d'autres pays européens s'intéressant aux opportunités énergétiques florissantes de l'Afrique, le forum favorisera les investissements et forgera de nouveaux liens commerciaux ».