AGL Comores, filiale du groupe Africa Global Logistics dans l’archipel de l’océan Indien, a annoncé avoir accueilli, au port de Moroni, le MSC ALBA F, porte-conteneur de la compagnie de transport maritime MSC (Mediterranean Shipping Company), un des leaders mondiaux de son secteur et qui n’est autre que sa société mère.
« Avec le soutien de Moroni Terminal, opérateur du port, le navire a accosté mercredi, le 13 avril. Construit en 2008, le MSC ALBA F a une capacité de charge de 1022 TEU et son tirant d’eau est de 8,5 mètres. En rotation depuis Port Louis (Maurice), en passant par Nacala au Mozambique avant d’arriver à Moroni, ce nouveau service maritime ouvre de nouvelles perspectives pour le développement économique et commercial de l’Archipel des
Comores », a aussi indiqué le communiqué d’AGL Comores.
Avec deux rotations par mois, le programme du navire MSC ALBA F offrira la possibilité aux entreprises locales et aux importateurs de recevoir des marchandises conteneurisées en provenance du monde entier. Pour AGL Comores, cette escale est une étape importante dans le développement du port de Moroni et « témoigne de l’engagement des équipes d’AGL Comores, de Moroni Terminal et des autorités comoriennes ces dernières années en investissant dans les infrastructures portuaires et dans les équipements de manutention pour la modernisation des opérations ».
Notons qu’AGL est la nouvelle appellation de Bolloré Africa Logistics depuis le 30 mars 2023. L’entreprise évolue dans le giron du Groupe MSC qui, dans un communiqué, a affirmé « continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et des marchés émergents ». Elle a dit souhaiter accompagner le continent, « en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes ».
Se présentant comme l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique, AGL a aussi indiqué que son plan stratégique prévoit le renforcement de la productivité des terminaux qu’elle opère au bénéfice de l’ensemble des compagnies maritimes. L’entreprise dispose actuellement de plus de 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux.
Grâce à ce réseau, AGM soutient pouvoir offrir des solutions adaptées aux besoins de ses clients tout au long de la chaine de valeur, et ce jusque dans les zones moins accessibles. On sait en outre qu’elle compte accélérer ses investissements en vue de développer ses capacités pour répondre « aux défis du commerce intra-africain, de la transition énergétique, de la croissance démographique du continent, de l’amélioration du cadre de vie et de la digitalisation de l’Afrique ».