L’entreprise qui opère aujourd’hui dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et du centre veut poursuivre son extension sur le continent est vient d’être reprise par DPI (Development Partners International), suite au retrait de Helios Investment Partners.
Solevo fournit des intrants essentiels à des secteurs industriels ainsi qu’à celui des sciences de la vie. Pour l’entreprise, l’Afrique est l’un des marchés dans le monde au développement le plus rapide pour les produits chimiques. Helios Investment Partners s’est retiré de Solevo « à la suite d’une transformation significative de l’entreprise qui a permis de créer un champion panafricain, d’institutionnaliser l’activité et de la positionner en vue d’une croissance continue », a-t-on indiqué dans un communiqué. Quant à DPI, le nouveau venu, il ambitionne d’accélérer l’expansion de Solevo « dans de nouvelles zones géographiques, avec un portefeuille de produits chimiques de spécialité en expansion dans des secteurs clés ».
La plateforme de distribution africaine de premier plan pour les produits chimiques de spécialité a présenté son acquéreur comme « une solide société d’investissement axée sur l’Afrique ». Ce dernier va évoluer aux côtés de co-investisseurs minoritaires, South Suez et de l’institution européenne de financement du développement, DEG. Toutes les autorisations réglementaires nécessaires à la transaction ont été approuvées et l’opération a été clôturée le 18 avril 2023.
Pour rappel, Helios, en association avec Temasek, a acquis Solevo en 2017 par le biais de la scission de l’entreprise africaine d’intrants de Louis Dreyfus Company (« LDC »), un négociant de premier plan mondial dans les matières premières. Depuis, l’entreprise s’est beaucoup développée et dispose maintenant de 23 sites de distribution. Solevo affirme également soutenir l’activité de plus d’un million de petits exploitants agricoles, les aidant à assurer leurs moyens de subsistance grâce à des rendements accrus et à une plus grande sécurité de leurs cultures…
Notons que le marché africain des spécialités chimiques connaît une croissance rapide, porté par des tendances qui s’étendent sur le long-terme, telles que l’urbanisation, l’industrialisation, l’émergence d’une classe moyenne en plein essor, ainsi qu’une croissance démographique rapide. Ces tendances accélèrent la demande dans les secteurs industriels clés ainsi que celui des sciences de la vie à travers le continent, ce qui se reflète dans la croissance dans les segments clés de Solevo, qui a évolué annuellement de 5 à 15 %.