Phoenix s’appuie sur ses avantages concurrentiels en matière de personnalisation algorithmique basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour sélectionner les flux de contenu et les fonctionnalités de l’application en fonction des préférences des utilisateurs. Et l’entreprise voit son marché s’étendre sensiblement sur le continent.
« Depuis son lancement au Nigéria fin 2019, la super application de Phoenix a servi plusieurs centaines de millions d'utilisateurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine avec un moteur de recherche intégré, des flux de contenu variés, des outils de productivité et une gamme de fonctionnalités intégrées dans l'application », a-t-on fait savoir. Phoenix s’impose ainsi comme l’application de prédilection de millions d’Africains en termes d’information et de divertissement car elle leur propose tout aussi bien les grandes nouvelles nationales et internationales que du divertissement.
Selon l’entreprise, les utilisateurs sont incités à effectuer des recherches, à surfer sur le web, à apprendre et à se distraire grâce à la super application hybride, où ils peuvent également gérer des documents locaux, décompresser des fichiers et les modifier. Phoenix qui dit s'efforcer également d'optimiser l'expérience des utilisateurs africains en palliant aux défaillances des infrastructures numériques, puisque l'application est développée pour assurer la navigation malgré une faible latence du réseau et une connexion instable.
A savoir que Phoenix a récemment annoncé la clôture d’une levée de fonds de série A de 100 millions USD. Un fonds souverain renommé a participé à la ronde aux côtés d'investisseurs stratégiques, notamment des sociétés Internet de premier plan et des fonds axés sur la technologie. L’entreprise explique cet engouement des investisseurs par le fait que la consommation de contenus numériques ne cesse de croitre en Afrique. Cependant, la pénurie de canaux d’agrégation et de distribution fait qu’un grand nombre de contenus et de créateurs restent ignorés. Le marché a donc besoin de plateformes locales plus efficaces et capables d’offrir des expériences de navigation fluides et des outils facilitant l’accès des utilisateurs à toutes sortes d’informations issues du monde numérique.
On sait en outre que Phoenix a atteint plus de 400 millions de téléchargements sur Appstore et plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels en moins de trois ans. Selon DataSpark, le, elle compte parmi les applications mobiles à la croissance la plus rapide au monde et parmi les 5 applications mobiles les plus utilisées en Afrique. Comme les utilisateurs passent plus de temps sur l'application et que leur appétit pour les contenus numériques augmente, le marketing en ligne sur Phoenix apparaît comme un canal efficace pour atteindre les clients des marques et des entreprises.
« Phoenix est très heureuse de participer à la transformation numérique en Afrique et au-delà », a déclaré Oluwatosin Sawyerr, responsable mondial du partenariat stratégique de Phoenix. « Nous nous engageons à aider davantage d’utilisateurs mobiles des pays en développement à découvrir et à accéder aux contenus pertinents et qualitatifs. Nous aspirons également à offrir à nos clients commerciaux des services personnalisés de très grande qualité, ainsi que des outils marketing de pointe qui leur permettront de répondre d’une manière inédite aux attentes des utilisateurs par rapport aux publicités conventionnelles. »