L’agence internationale de notation financière Fitch a confirmé la note de B+ attribuée à la République du Bénin avec perspective stable. Il a été indiqué que cette décision témoigne de la résilience affichée par le Bénin en 2022 en dépit de la guerre en Ukraine. Fitch salue notamment la dynamique de forte croissance qui s’est poursuivie, le niveau d’endettement modéré du Bénin, ainsi que la qualité des réformes et des politiques budgétaires entreprises.
Fitch anticipe une accélération de la croissance à 6,5% en moyenne en 2023 et 2024, soutenue par la performance solide du secteur agricole et les investissements réalisés dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). L’agence s’attend également à ce que le développement du complexe industriel de Glo-Djigbé contribue à la croissance économique en stimulant la production industrielle.
L’augmentation des prix a pu être contenue en 2022 grâce aux subventions introduites par le gouvernement, à la très bonne performance du secteur agricole et aux prix des carburants restés globalement faibles, faisant ressortir l’inflation, à 1,3% en 2022, soit un niveau significativement inférieur à la moyenne de l’UEMOA (7,4%).
Fitch salue également la bonne performance réalisée en matière de mobilisation des recettes intérieures ainsi que la stratégie proactive de gestion de la dette du Bénin. L’agence note une diminution significative de la charge d’intérêts supportée par le Bénin en 2022 grâce aux opérations de reprofilage réalisées par le Bénin. En outre, l’agence souligne le support important des institutions multilatérales dont bénéficie le Bénin, permettant l’accès à des financements à des termes très attractifs en dépit de l’environnement global de hausse des taux. Notons, enfin, que cette revue succède à la confirmation de la notation du Bénin par Moody’s en décembre 2022 (‘B1 / Stable’).