Boris Volfman, fondateur de Royal Innovative, une entreprise opérant dans le commerce international, la logistique, la gestion de projets et le financement, a déclaré que le commerce agricole et la coopération entre la Turquie et les pays africains se développent beaucoup. Cela contribue à la modernisation et au développement du secteur agricole dans les pays africains. « En tant que Royal Innovative, nous avons augmenté le volume total des échanges ».
Pour Royal Innovative, la pandémie mondiale et la crise Russie-Ukraine qui a suivi ont montré au monde entier que l'agriculture est un secteur vital et stratégique pour chaque pays. Alors que les exportations de la Turquie vers l'Afrique ont augmenté sensiblement en 2022, les produits agricoles ont été mis en avant dans les relations commerciales entre les deux pays. Et c’est dans ce contexte que la société intervient. « Tout en soutenant des centaines d'agriculteurs grâce à notre plateforme agricole, nous avons également soutenu de nombreux investissements dans les pays africains grâce notamment à la location de terres agricoles ».
L’entreprise se base également sur les données publiées par l'Assemblée des exportateurs turcs qui révèlent que les exportations de la Turquie vers les pays d'Afrique du Nord ont augmenté de 5,1 % en 2022 par rapport à l'année précédente et ont atteint 13 milliards 148 millions de dollars. Notant que les entreprises turques ne se contentent pas d'exporter, mais réalisent également divers projets pour la modernisation du secteur agricole dans la région, Royal Innovative a ajouté que le domaine de la technologie agricole connait actuellement une croissance notable.
« Les produits agricoles tels que le café, le cacao, les bananes, les fruits tropicaux et les épices sont exportés d'Afrique vers la Turquie. La coopération entre les deux pays a pris une autre dimension dans le secteur de agribusiness », a aussi indiqué Boris Volfman avant de souligner qu'une gamme d'investisseurs agricoles allant des entreprises corporatives aux plus petites entreprises sont aujourd’hui conseillées par Royal Innovative. « Nous guidons les entreprises qui souhaitent investir en Afrique. Tous les produits cultivés ne sont pas vendus sur les marchés locaux. Grâce à notre réseau, nous veillons à ce que les produits soient aussi vendus en Europe ».