Le 12 janvier dernier, la secrétaire générale adjointe du ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, Caroline Ferrari, s’est rendue à Djibouti, avec l’équipe de la sous-direction d’Afrique orientale (AFOR) afin de rencontrer les partenaires politiques djiboutiens dans le cadre du dialogue politique annuel.
La secrétaire générale adjointe Caroline Ferrari a été accueillie au ministère djiboutien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale par le Secrétaire Général, Mohamed Ali Hassan avec lequel elle a échangé sur la relation bilatérale et la coopération multilatérale.
Le dialogue politique a été l’occasion d’effectuer un suivi des coopérations existantes, notamment dans le domaine scientifique et de l’enseignement supérieur, la coopération de sécurité et de défense, les projets en matière de développement, etc…et d’encourager de nouveaux projets et partenariats avec l’Institut d’Études diplomatiques ou encore dans le cadre de la coopération décentralisée. Un temps a également été consacré à l’échange de point de vue sur la coopération multilatérale et sur la situation régionale dans la Corne de l’Afrique et en Europe.
« Le dialogue politique, instrument diplomatique de premier plan, s’appuie sur une coopération diverse, dynamique et efficace entre Djibouti et la France. Il reflète l’engagement français dans la longue durée auprès de notre partenaire djiboutien, dans des domaines structurants tels que la ville durable, l’assainissement, la coopération de défense et de sécurité ou encore la formation des cadres », a-t-on noté dans un communiqué qui a fait suite aux échanges entre les deux parties.
« Le Secrétaire Général des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Mohamed Ali Hassan, a accueilli la secrétaire générale adjointe du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères), Caroline Ferrari à Djibouti, pour une session de dialogue politique autour de nombreuses thématiques de la coopération bilatérale, de l’éducation à l’enseignement supérieur et à la recherche, de la coopération décentralisée à l’appui au secteur financier, des enjeux de sécurité et de défense à la protection de l’environnement », a aussi rapporté l’ambassade de France à Djibouti ce dimanche.