Le projet d’exploration du zinc et du plomb de Keri dans l’île de Manji, province de la Ngounie dans le Sud du Gabon, progresse. Apollo Minerals, la compagnie minière qui opère le projet, est désormais seul maitre à bord.
La compagnie minière australienne Apollo Minerals est en effet l’unique opérateur à Keri. « Nous contrôlons désormais à 100 % ce projet d’exploration très prometteur à l’échelle de la province et nous avons l’intention de progresser vers la définition d’un projet minier d’importance mondiale », a indiqué Neil Inwood, directeur général de la compagnie, dont les propos ont été relayés par le média Eco Matin.
A savoir que la firme spécialisée dans l’industrie extractive opère déjà au Gabon grâce au permis du projet zinc-plomb de Kroussou. Elle voit ainsi ses activités s’étendre sur divers champs de gisement polymétallique. D’après le communiqué de l’entreprise, le permis de Keri a une validité de trois ans et confère à la société des droits exclusifs d’exploration pour toutes les matières premières situées sur le site.
Quant au projet de Kroussou, on sait qu’il va nécessiter un investissement de 2 milliards de FCFA. « C’est un projet à grande échelle et proche de la surface, dont les travaux d’exploration à ce jour, permettent de valider le potentiel de découverte de métaux de base et constitue un gisement important avec des roches riches en plomb-zinc dont le niveau de concentration du plomb et du zinc dépasse les 44% de teneur », a indiqué la compagnie.
A savoir que le Gabon attend beaucoup du zinc et du plomb pour doper son secteur minier qui est appeler à contribuer significativement à la diversification de ses sources de revenus dominées actuellement par le pétrole. Le gouvernement espère tirer profit du manganèse et des autres richesses du sous-sol pour porter la contribution du secteur au PIB à 10 %. Partie de 2 % en 2016, elle était de 6 % début 2019.