La Bourse régionale des valeurs mobilières d'Afrique de l'Ouest (BRVM) a signé un protocole d’accord (MoU) avec le Luxembourg Stock Exchange (LuxSE), pour promouvoir la finance durable. C’était mercredi 14 septembre 2022, à la faveur d’une visite officielle au Luxembourg, de représentants cette institution financière.
Par cette entente avec LuxSE, importante place européenne de cotation des titres de créance internationaux et un pionnier de la finance durable, la BRVM, dirigée par le Togolais Edoh Amenounve (Photo), veut renforcer la finance durable sur ses marchés. « La finance durable représente une opportunité de financement pour les pays émergents car ils ont la possibilité d'attirer un nouveau type d'investisseurs, qui autrement, n'auraient pas été intéressés par leurs émissions obligataires. C'est pourquoi, je me réjouis de la signature de ce MoU avec la Bourse de Luxembourg pour le développement de la finance durable au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine », a déclaré Dr Edoh Kossi Amenounve, patron de la BRVM.
L’un des enjeux de cet accord, c’est la mise en place d’un marché obligataire dédié aux obligations vertes dans l’Uemoa, inséré dans la BRVM, d’après les signataires. Il s’agit également d’analyser les possibilités de double cotation des titres durables et de collaborer à des programmes de formation en finance durable, dans le cadre de l'Académie BRVM, lancée en 2019 pour éduquer les professionnels de la finance et le grand public sur le fonctionnement des marchés de capitaux et les bourses.
« Le renforcement de la coopération avec nos homologues en Afrique est une priorité essentielle pour notre bourse, cette année. Nous sommes heureux d'unir nos forces à celles de la BRVM et de travailler ensemble pour aider cette dernière à établir un marché des obligations durables et, en outre, à faciliter l'identification par les investisseurs internationaux, des opportunités d'investissement qui financent le développement durable en Afrique occidentale », a déclaré Julie Becker (Photo), CEO de LuxSE.
Pour rappel, la BRVM est la place boursière de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, qui couvre les 8 pays que sont le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, et le Sénégal. Pour l'heure, les obligations vertes sont encore à leur début, avec quelques émissions l'an dernier, concentrées en Côte d'Ivoire.