Organisé autour du thème : « A l’ère de la digitalisation, quels sont les enjeux pour l’industrie musicale africaine ? », la toute première édition du salon des industries musicales d’Afrique Francophone (SIMA) se tiendra les 17 et 18 novembre 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
D’après les organisateurs qui ont rencontré dernièrement les membres de la presse, l’événement a pour objectif de promouvoir la musique africaine, former les différents acteurs de l’écosystème de l’industrie musicale tout en offrant un cadre d’affaires propice au développement, entre l'Afrique et les autres continents.
Il a aussi été souligné que le SIMA est le cadre idéal pour tous les professionnels africains d’échanger sur le thème commun qu’est la musique et, sur les diverses mutations auxquelles elle doit faire face, notamment dans un contexte post-moderne de digitalisation marqué par l’avènement d’outils extrêmement novateurs. Mamby Diomande, fondateur et commissaire général du SIMA, affirme que « (...) les contenus et formats du SIMA ont été minutieusement pensés pour répondre aux enjeux de cette industrie qui est fortement impactée par le digital ».
Pit Baccardi, co-fondateur et directeur des opérations du SIMA, a indiqué pour sa part qu’il y a, d'un côté, une industrie musicale africaine qui doit se structurer et se professionnaliser, et de l'autre côté, un écosystème local, régional et international qui a besoin de comprendre les modes de fonctionnement de cette industrie musicale africaine émergente.
Aussi, cette première édition du SIMA sera marquée par la présence d’hôtes de marque exerçant dans l’industrie musicale et l’écosystème des TIC, comme Universal Music Group, Sony Music Africa ou l’alliance nationale de l’industrie musicale canadienne (ANIM), Boomplay, Believe Music, Capitol, Trace, Digital Virgo, la SACEM, le Burida ou encore UBA.
A savoir en outre que le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone est organisé sous le parrainage du Premier Ministre de Côte d'Ivoire avec l’appui institutionnel du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire. Experts, indépendants et professionnels des industries musicales, culturelles, digitales et créatives africaines sont donc invités à prendre part à cette édition inédite du SIMA en s’inscrivant sur le site internet officiel de l’évènement.