Abdoulaye Ly a été impliqué dans le suivi des systèmes financiers et les réformes structurelles de la BCEAO. À partir de 2013 il a été mis en détachement auprès du gouvernement du Sénégal où il a été tour à tour Conseiller Spécial du Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal, Directeur de la Promotion des Investissements du Sénégal et Conseiller du Ministre du Développement Industriel, chargé de l’investissement et du secteur privé et coordonnateur de projets.
Selon le Club des Investisseurs Sénégalais, il a été au centre des projets et réformes du Plan Sénégal Émergent (PSE) en tant que membre du groupe de travail sur les réformes des Zones économiques spéciales et représentant du ministère chargé de l’industrie aux travaux de réforme sur les PPP. Cet ancien Administrateur de l’Observatoire National des Investissements du Sénégal a également présidé le groupe de travail sur la stratégie nationale de l’investissement du Sénégal.
Le directeur exécutif du CIS est titulaire du diplôme d’études supérieures d’économie bancaire et financière du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de France et d’un DESS de politique économique et d’analyse de projets ainsi que d’un Master en gestion macroéconomique de l’UCAD. Comme la plupart des cadres de la BCEAO, il a effectué un séjour au Centre Ouest Africain de Formation et d’études Bancaires (COFEB).
Il s’est également familiarisé au Fonds Monétaire International (FMI) sur les techniques de prévisions économiques et financières ainsi que sur le management du commerce international en Allemagne. Enfin, dans le cadre de l’Institut Multilatéral Afrique (IMA) de la BAD et de la Banque Mondiale, il a participé à Tunis aux formations sur les interrelations des comptes économiques.