L’Africa Operating Unit (« AOU ») de Coca-Cola et ses partenaires embouteilleurs ont annoncé le lancement de JAMII, la nouvelle plateforme de développement durable dédiée à l’Afrique. La plateforme héberge les initiatives actuelles du géant américain sur le continent ainsi que ses initiatives futures en matière de développement durable.
« Grâce à cette plateforme exclusive, Coca-Cola espère attirer des partenaires partageant les mêmes points de vue pour favoriser l’accélération de l’impact de ses initiatives sur le terrain. La nouvelle plateforme s’appuiera sur les réalisations passées qu’elle développera dans trois domaines : la gestion de l’eau, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et la gestion des déchets », a souligné le communiqué.
Il a aussi indiqué que ces réalisations seront mises en œuvre avec les partenaires d’embouteillage et les employés de Coca-Cola et plusieurs ONG partenaires. « Qu’il s'agisse de donner aux gens un accès à de l’eau potable, de créer des opportunités économiques pour ceux qui en ont un besoin urgent ou de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, nous nous engageons à faire la différence », a déclaré Bruno Pietracci, président de The Coca-Cola Company pour l’Afrique.
Concernant le choix de l’appellation JAMII, Coca Cola a expliqué qu’il s’agit d’un mot swahili qui signifie communauté, société, peuple, et qui représente ce que le Groupe privilégie en matière de valeurs. Dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, JAMII promet ainsi de favoriser et de stimuler les opportunités de création d’entreprise en améliorant l’accès à la formation professionnelle, aux réseaux, à la finance et aux marchés.
Dans le domaine de la gestion de l’eau, la plateforme projette de reconstituer 100% de l’eau utilisée pour fabriquer les produits moyennant une utilisation efficace de l’eau dans les opérations. À ce jour, les efforts combinés de Coca-Cola Africa, de la Fondation Coca-Cola et de ses partenaires ont permis à plus de 6 millions de personnes d’avoir un accès durable à de l’eau potable grâce à l’Initiative Replenish Africa (RAIN). En ce qui concerne la gestion des déchets, Coca-Cola Africa soutient que la quasi-totalité de ses emballages sont déjà recyclables et l’objectif est de recycler l’équivalent de 100% de ses déchets d’emballages d’ici 2030.
En interne, JAMII incitera les employés de Coca-Cola à promouvoir ces objectifs au sein de leurs communautés. Les organisations caritatives désignées par les employés recevront des subventions et le bénévolat des employés sera encouragé. Par ailleurs, le Coca-Cola Employee Disaster Relief Fund soutiendra les employés confrontés à des difficultés financières à la suite d’une catastrophe naturelle.