Le campus de formation de Kabakoo Academies de Bamako, au Mali, accueille jusqu’au mois décembre 2020 une promotion de vingt apprenants qui font de l’entrepreneuriat local une solution viable aux conséquences sanitaires, économiques et sociales du coronavirus au Sahel. A mi-chemin du challenge « Beat COVID-19 », le modèle Kabakoo fait de nouveau ses preuves en dépit du contexte incertain au Mali. Zoom sur cette initiative inédite.
Début octobre 2020, Kabakoo lancera la première formation d’Afrique de l’Ouest intégrant la technologie des drones et l’intelligence artificielle avec des mentors issus d’institutions comme Harvard University, Oracle, PHI Centre, l’Université Sorbonne, Black in AI, l’école d’ingénieur ESTACA, etc. Les compétences obtenues au terme de cette formation seront applicables dans de nombreux secteurs comme l’agriculture, l’évènementiel, l’humanitaire, etc. Hybride, local et innovant, le modèle Kabakoo n’a donc de cesse de répondre aux aspirations d’une jeunesse africaine engagée pour des futurs durables, en Afrique et ailleurs sur le globe.
Construire un réseau
Kabakoo Academies, dans un communiqué, a affirmé s’atteler à construire le premier réseau panafricain d’académies créatives pour un enseignement technologique axé sur la soutenabilité. « Nous catalysons l’émergence d’une innovation durable et inclusive en fusionnant la technologie de pointe et les connaissances locales. Notre mission est d’accélérer la transition du monde vers des futurs souhaitables et durables en fournissant des expériences d’apprentissage transformatrices et localement pertinentes ».
A Kabakoo, les projets collaboratifs ancrés dans les réalités des apprenants sont au centre du processus d'apprentissage. Les apprenants choisissent les projets sur lesquels ils veulent travailler. Cette approche expérientielle et collaborative permet de mettre à profit la passion de tout un chacun et d'améliorer ainsi non seulement les résultats des projets mais aussi les objectifs d'apprentissage individuels.
L'ancrage socioculturel des projets collaboratifs conduit les participants à aller régulièrement hors des murs du campus. Cela permet aux apprenants de faire face aux différents challenges du terrain telles que les barrières linguistiques et la ségrégation territoriale, et selon les projets, d'accumuler des connaissances endogènes recueillies sur le terrain.
Une initiative reconnue par l’Unesco et l’UA
Moins d'un an après le lancement du campus-pilote, en plus d'avoir été sélectionné par l'Unesco comme partenaire pour son programme " Imaginer les futurs de l'Afrique", Kabakoo a été sélectionné par l'Union africaine (UA) comme un des projets éducatifs les plus novateurs du continent. De plus, grâce à son engagement dans l'éducation environnementale, Kabakoo a été choisi comme acteur non-étatique dans la Coalition mondiale pour le climat et l'air pur.
« Nous sommes parce que tu es. Ainsi, nous ne cessons jamais d'itérer pour le succès de nos apprenants. Nous croyons en nos apprenants. Nous investissons en eux. En plus de la couverture d'assurance maladie, Kabakoo peut également fournir une aide financière pour le quotidien. Tout cela pour s'assurer que les apprenants se concentrent sur l'essentiel : apprendre et accélérer la transition vers des futurs viables et souhaitables », ont également soutenu les promoteurs du programme.